Broderie Made in BZH
Home » Marque éthique » Vêtements éthiques personnalisés en Bretagne

Vêtements éthiques personnalisés en Bretagne

Nos collections sont personnalisées avec amour à Pluguffan (29), à l’aide d’un partenaire de choix en Bretagne. Un gage de qualité pour vous. L’assurance d’une économie locale pour nous.

Impression et broderie en Bretagne

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, depuis 2021 l’ensemble de nos produits sont personnalisés avec amour en Bretagne.
Nous souhaitons être encore plus transparents sur nos procédés de personnalisation, c’est pourquoi nous avons été visiter notre partenaire pour vous en dire un peu plus sur eux.

Notre partenaire Breton

Sofidial est une entreprise de personnalisation par impression de textile. C’est une entreprise Bretonne, implantée à Quimper dans le Finistère et existant depuis 30 ans.

Sofidial est spécialisé dans l’impression de vêtements en sérigraphie mais proposent de nombreuses autres personnalisation, telles que le flex, la broderie, le marquage numérique DTG ainsi que transfert quadri.

Votre gage de qualité

Notre partenaire travaille avec des associations ou club sportif, pour de grandes entreprises telles que Armor-Lux, pour des boutiques de vêtements et imprime régulièrement pour des évènements tels que l’incontournable festival interceltique de Lorient. Néanmoins, ils ne travaillent pas seulement à l’échelle régionale mais aussi à l’échelle internationale.

Processus de personnalisation

La première étape après la réception de la commande est la création du programme pour l’impression ou la broderie.
S’ensuit la réception des produits Stanley Stella, c’est alors que commence le travail de personnalisation.

Ici, la broderie

Le programme de la broderie débute par le blanc de l’hermine. C’est ensuite le contour noir qui est brodé.

La brodeuse fait alors le contour du logo avant de donner vie à l’hermine avec sa bouche et ses yeux.

Et ici nos impressions

Entre chaque couleur imprimée, les vêtements sont mis sur un tapis roulant qui les passent dans un four pour fixer l’encre autant de fois qu’il y a de couleurs différentes pour éviter de les mélanger et permettre au dessin d’être net.

La personnalisation DTG

Nous souhaitons le meilleur en terme de qualité non seulement pour vous, mais aussi pour la planète. C’est pourquoi toutes nos impressions sont faites en DTG.

Qu’est-ce que l’impression DTG ?

L’impression DTG (Direct-to-garment printing) ou traduit de l’anglais l’impression directe sur vêtement. Cette impression numérique garantie la qualité du produit, car celle-ci nécessite au minimum 80% de coton dans la composition auquel cas l’impression ne sera pas qualitative et se fera bien plus difficilement.

Cette technique est réalisée grâce à une machine semblable à une imprimante qui effectue des jets de gouttes de couleur très fines, de manière très précise. Cela s’effectue sur un textile préalablement posé bien à plat sur une plaque en évitant tout plis. Ces gouttes sont ensuite absorbées par les fibres du vêtement, à la suite de quoi celui-ci est placé sur un tapis où il y a un tunnel de séchage qui permet à l’encre de sécher et de se fixer aux fibres.

Toutefois certaines couleurs comme les sombres, le noir, les gris…. nécessite au préalable l’application d’un pré-traitement pour permettre la non-porositée du textile. Ce traitement n’étant pas nocif et partant au premier lavage en machine.

Les encres que nous utilisons s’appellent, Innobella, faite à base d’eau, elles sont certifiées Oeko-Tex pour un plus grand respect de l’environnement et des épidermes fragiles, notamment en ce qui concerne les vêtements destinés à l’enfant, ou les personnes atteintes de problèmes de peau tels que l’eczéma.

Sticker colis Breizh Traveller

Conditionnement et envoi

Une fois le produit imprimé, Sofidial se charge d’emballer puis d’expédier toutes les commandes, via colissimo.

Étant encore à nos débuts, nous ne transmettons pas forcément le code de tracking, mais vous pouvez en tout temps nous en faire la demande par email.

On tente d’optimiser ce processus, mais on a encore un peu de développement à mener.

Pourquoi avons-nous choisi SOFIDIAL ?

Notre volonté était de proposer un produit éthique et local. Il était donc de notre mission de trouver un partenaire en Bretagne. Chose peu aisée, car très peu d’entreprises proposent l’impression en DTG et garantissent un suivi lors des commandes.
Également, l’expertise et les références d’affaires de Sofidial parlent pour eux.
Enfin, un partenariat c’est également une relation entre personnes, la déontologie de Mikael, son gestionnaire, est en adéquation avec nos valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.