Sri Lanka, nous voilà !

Posté dans : Sri Lanka, Voyage | 0

Nous revoilà après un bon mois d’inactivité, avec au programme nos deux semaines de voyage organisé au Sri Lanka.

NEGOMBO – JOUR 1 à 3

Après 28 heures de voyage et un arrêt habituel à Kuala Lumpur, nous arrivons à Colombo, capitale du Sri Lanka, vers 22h. Directement nous nous dirigeons vers notre hôtel, préalablement réservé, à 1km de l’aeroport. Le lendemain nous partons pour Negombo, à une dizaine de minute en tuk tuk, afin de réserver notre hôtel pour deux nuit et découvrir un peu les lieux. Les parents de Caroline arriveront dans les 48 prochaines heures. Pendant ces deux jours, nous n’avons pas fait grand chose, la ville ne propose pas d’activité, la plage est disons…sale, aucune envie d’y flâner. Nous avons visité le centre ville de Negombo, fait quelques achats, nous nous sommes promené dans le quartier de notre hôtel. A part ça, nous sommes resté dans notre chambre d’hôtel, il faut dire aussi, il fait très lourd dehors, on sue constamment ! Enfin, les parents de Caroline sont arrivé, nous nous sommes tous retrouvé au petit déjeuner de bon matin. C’était comme si on s’était quitté hier, pourtant, un an et demi se sont passé. Le voyage commence vraiment, nous retrouvons le reste du groupe avec qui nous allons passé les dix prochains jours. Nous sommes un peu plus d’une quinzaine, ce qui est très bien. Le groupe est assez hétérogène, du jeune, du retraité, des actifs, nous allons tous bien nous entendre et passer de bons moments.

Le marché aux poissons

Notre première visite commune c’est le marché aux poissons de Négombo. Cette ville est connue pour être une ville de pêcheurs et aussi pour être la première ville catholique du Sri Lanka. A l’arrivée sur le parking, l’odeur est déjà saisissante ! Le marché s’étale sur toute la plage. De grands et longs tatamis sont posés sur la sable. Sur les tatamis, toutes sortes de poissons sont déposées pour sécher au soleil, des thons, des sèches, des tout petits poissons. Sur le bord de l’eau, des bateaux, des pêcheurs réparant leurs filets, et surtout beaucoup de déchets. C’est vraiment sale, la plage est une vrai poubelle (pour nous c’est la première fois). Ensuite, sous des arcades il y a le marché de poissons frais, bien que les poissons soient très beau, l’odeur devient de plus en plus difficile à supporter (comparable à du purin …). Il y a de l’ambiance dans ce marché, les poissons sont sur des étales, ou directement au sol, ça crie de partout, les chiens et les chats viennent grignoter les restes jetés au sol.

Le port

Ensuite, nous allons au port voir les bateaux. Ils sont très beaux, très colorés. Nous prenons le bus pour nous rendre à notre hôtel. Comme le groupe est arrivé au Sri Lanka de nuit, la première journée est très courte, nous arrivons donc à l’hôtel vers 15h. L’hôtel est magnifique, nous sommes logés dans des tentes de luxes, au milieu de la nature. Les jardins de l’hôtel sont des potagers où ils cultivent les fruits et légumes destiné au restaurant de l’hôtel. On adore le concept. Cet après-midi là, nous allons flâner à la piscine, et avant le repas du soir, nous prenons un apéro avec du fromage ramené de France.

ANURADHAPURA – JOUR 4

Au petit matin, départ en bus jusqu’au site archéologique d’Anuradhapura, où on y trouve le plus vieil arbre du monde, issu d’une graine de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’illumination.

Pour l’après-midi, visite guidée de la Stūpa (structure bouddhiste blanche sur les photos) et bien sur photographies des singes en tout genre, avant de reprendre la route pour notre hôtel. Sur la route petit arrêt à une rizière, afin de « visiter » les repères permettant de détecter les éléphants au loin, afin de protéger les cultures.

SIGIRÎYA – JOUR 5

Le moment tant attendu du voyage, la visite de cette immense forteresse, perchée à 370 mètres au sommet d’un rocher de pierre.

Vue saisissante et contraste des plus impressionnants au RDV…

Ensuite place à la visite de batik, qui est un procédé de teinturerie.

 

SAFARI – JOUR 6

Ce jour étant destiné à se reposer, l’agence de voyage nous a proposé de participer à un safari afin de voir les éléphants. Ni une, ni deux, cette activité nous a tous motivé, et rien que pour le petit tour en Jeep, cela valait le coup !

DAMBULLA – MATALE – KANDY – JOUR 7

Nous débutons la journée avec la visite de Dambulla et son monastère qui comprend 5 sanctuaires, tous très bien conservé. C’est d’ailleurs à la fin de la visite que l’on a pu se rendre compte que lorsqu’il pleut dans ce pays, cela n’a rien à voir avec notre petit crachin breton …

Ensuite visite d’un jardin d’épices à Matale … On a pas vu beaucoup d’épices, mais beaucoup de choses à vendre … A éviter.

Arrivée par la suite à Kandy, au centre de l’ïle, qui recueille la dent de Bouddha dans un temple du même nom … Julien n’a pas vu la dent, il faut dire que le temple accueille des milliers de personnes par jour …

Enfin, place à un spectacle de danses traditionnel, malheureusement la salle étant un peu sombre les photos ne sont pas d’assez bonne qualité pour vous les montrez …

PERADENIYA – JOUR 9

Au programme, des jardins botaniques parmi les plus beaux au monde, qui abritent une végétation des plus luxuriantes, on vous laisse en juger : arbres à boulets de canon, palmistes, palmiers à cocos de mer, bambous géants de Birmanie de 30 m de haut, orchidée la plus grande du monde, un ficus benjamina géant vieux de 140 ans, des arbres à caoutchouc d’Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata), bref, les arbres au Sri Lanka sont juste incroyable !

Ensuite, visite d’une manufacture de taille de pierre précieuse. Le Sri Lanka est l’un des principaux pays à fournir tous types de pierres précieuses. Il est le plus connu pour les saphirs !

ROUTE DU THÉ – JOUR 9

Un autre des moments le plus attendu de ce voyage, la visite des plantations de thé ainsi que des usines. Le Sri Lanka possède, il paraît, l’un des meilleurs thé au monde … Nous ne pourrons vous confirmer ces dires, bon nombre de thés nous semble meilleurs ..

Nous débutons la journée par une visite inopinée auprès de locaux en train de cueillir le thé, payé au rendement. Julien s’est prêté au jeu, avant de visiter une autre culture ayant appartenu à la famille Rotschild, avant que l’Etat ne reprenne tout sous son joug.

Enfin, visite d’une usine et dégustation avant le passage forcé à la boutique 🙂

 

 

 

NUWARA ELIYA – BANDARAWELA – KUDA OYA – JOUR 10

Aujourd’hui, nous prenons le train ! L’occasion de s’immerger un peu avec la population mais surtout de découvrir les joies du train sans portes 🙂

Visite ensuite du temple de Dowe et son Bouddha gigantesque avant de se rendre aux chutes d’eau de Rawana.

Sur le chemin nous avons eu la chance de croiser deux éléphants sauvages, en plein sur la route !

Place ensuite à un nouveau temple et ses effrontés de singe avant une nuit dans un endroit très reculé et rustique, chez les locaux.

MIRISSA – GALLE – JOUR 11

Place maintenant à la mer ! Enfin !
Après deux arrêts succincts aux plages de Mirissa et Tangale, considérées comme l’unes des plus belles de l’ïle (on se demande toujours pourquoi), nous arrivons à la ville fortifiée de Galle, qui est également la plus grande forteresse hollandaise conservée dans le monde.

BENTOTA – JOUR 12 ET 13

Place maintenant à la farniente, avec un hôtel de luxe, au bord de la mer.

Nous en avons profité pour aller voir un refuge de tortues, rien de plus mignon !

Enfin, le dernier jour nous en avons profité pour faire un tour du lagoon qui recueille une très belle faune et flore avant de dire au revoir aux parents de Caroline puisque leur voyage prend fin tandis que nous nous dirigeons vers Hikkaduwa pour aller voir de grosses tortues au bord de mer. Voyage que nous ferons en Tuk Tuk, parce que c’est vachement plus cool 🙂 Bon OK 30 fois plus cher que le bus, mais tellement cool !

HIKKADUWA – COLOMBO – JOUR 14 à 16

Dernière journée au bord de la mer, afin d’aller voir les tortues dans cette ville très (trop) touristique. On a vu les tortues (de plus de 100kgs), on aura même réussi à s’agripper à elles lorsqu’elles nagent. C’était génial.

Puis départ pour Colombo pour prendre notre avion.. Enfin, c’est ce que nous pensions avant que l’hôtesse nous prévienne que nous ne nous envolons que le lendemain. Grosse frustration, nous aurions pu faire de la plongée plutôt que de passer une journée entière à ne rien faire entre hôtel et aéroport. Après ce malencontreux contre-temps, étape à Kuala Lampur le jour de l’assassinat du frère de Kim Jong-Un, puis retour à Sydney avant de prendre le bus durant 9H afin de rejoindre Woolgoolga et notre cher RAMBO !

BILAN DU VOYAGE :

Les moins :

  • Les voyages organisés, ce n’est pas pour nous (trop de pertes de temps, beaucoup de frustrations, beaucoup d’arrêts pipi, pas les bonnes visites, un temple ça va, après …)
  • Le pays n’est pas aussi pauvre que l’on pense, donc rien n’est bon marché
  • La nourriture … si vous aimez le curry ça peut aller … Sinon …
  • Le temps n’était pas au RDV
  • Le voyage aura été sensiblement identique tous les jours : bus, visite, shopping, puis retour aux hôtels.

Les plus :

  • Faune et flore vraiment sympa, même si on en espérait un peu plus
  • On a revu les parents de Caroline
  • On a mangé du bon fromage
  • La bière est extrêmement bonne et peu chère comparée à l’Australie
  • On a vraiment pu se reposer
  • Les Sri Lankais sont très gentil et accueillant
  • Des beaux paysages

 

Voilà, on espère que ces photos vous donnerons un peu envie 🙂

On se retrouve très bientôt avec un article sur nos premières semaines de vacances dans le Queensland où il fait chaud, très chaud !!!!

Kénavo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.